La tactique de l'éthique d’une mode éclectique

Dans l’univers affirmé de Skunkfunk, la différence, dans toute sa splendeur, s’offre une place de choix. Ici, on s’habille autrement. Pas comme les autres. Et ici, surtout, on pense la production textile autrement. Loin des sentiers trop (ra)battus d’une mode uniformisée, Skunkfunk tire son épingle du fashion jeu par une éthique très chic.

Née à Guernica il y a une vingtaine d’années, aujourd’hui basée dans la bouillonnante ville de Bilbao, la marque basque écoresponsable dénote volontairement dans l’industrie textile. Ludovic Quinault, directeur général de Skunkfunk, hisse fièrement le drapeau d’une « réelle philosophie de produit ». De la création à la production, « on refuse de rentrer dans des codes ». Ainsi, dans les boutiques de la marque, on retrouve des modèles intemporels, hors mode, aux lignes et aux imprimés appuyés et affirmés. « à l’heure de la fast-fashion et de la mode jetable, nous assumons d’être à contre courant » revendique Ludovic.
Chez Skunkfunk en effet, la création et la production s’inscrivent dans le développement durable et il faut compter plus de deux ans entre le croquis d’une robe sur papier et son arrivée sur le cintre d’une boutique. « Les matières sont nobles et les durées de vie des vêtements sont longues » ajoute le directeur général.

Dans la rue du Pilori, Aurélie, jolie brune pétillante, est l’ambassadrice de la marque à Bayonne. Derrière sa frange, la jeune femme prend elle aussi son temps : « J’aime m’attarder avec une cliente, adapter les vêtements à sa couleur de cheveux, son caractère, son teint ». Si elle a l’art de conseiller sa clientèle bigarrée, Aurélie en connaît aussi un rayon en matière de fabrication : « Tous les tissus sont respectueux de l’environnement : le lin, les cotons bios (avec certification), les polyesters proviennent de bouteilles de plastiques recyclées et la viscose est issue de fibres d’eucalyptus…». Dans sa boutique bayonnaise, elle avoue un véritable coup de coeur pour la collection « Not so Kraft », des sacs à effet papier kraft bluffants, indéchirables et intâchables, pourtant fabriqués à base de Tyvek, un matériau recyclable. Là encore, Skunkfunk dessine une mode (d)étonnante et sacrément bien pensée.

SKUNKFUNK
5 rue du Pilori
64100 BAYONNE
09 67 06 64 88

Du mardi au samedi 11h - 19h non stop

Rédaction : Stéphane BAILLET
Photos : Jean-Michel DUCASSE


> Me retrouver sur la Blossom map !
Partager



Pensé et créé par Bliss, petite agence très créative