Que j'aime ta couleur café

« La torréfaction est un art délicat qui se joue en quelques secondes. Elle permet de faire apparaître les arômes car le grain vert n’a aucun goût ni saveurs. »

Maître Domec par l’odeur alléchée du café décide voilà six années de changer de métier. Jean-Pierre travaillait dans un grand groupe de ressources humaines et était client de la Brûlerie Royale. C’est en parlant avec les anciens propriétaires de leur retraite imminente qu’il apprend que la boutique est à vendre. Il se propose et... signe dans la foulée. « La Brûlerie a été fondée en 1929 par la famille Lacoste. Leur fils avait pris la suite, il est d’ailleurs toujours client ! Ici, quelque soit le repreneur, il est formé par ses prédécesseurs. La transmission se passe comme ça », explique notre passionné, tout en brassant les grains de café dans le torréfacteur vert indus qui trône dans la boutique.

Ça sent bon. Dans la tasse obligeamment servie par Marie ou Viviane, ses collaboratrices, un mélange de grands crus d’arabicas, spécialité de la maison. Quel nectar ! Le dosage est parfait. Mais le désormais maître des lieux ne vous donnera pas le secret. En revanche, côté histoire, l’homme en connaît un rayon. « J’aime partager, éduquer, expliquer que le monde du café est aussi riche que celui du vin ». Un monde désormais installé rue Nogué, dans un nouvel espace lumineux, avec comptoir de dégustation et petit salon de thé et café, sous la verrière d’époque Eiffel. « Un endroit où l’on peut aussi dénicher de très bons produits en matière de thés, biscuits, chocolats, huiles et accessoires autour du petit déjeuner », conclut Jean-Pierre, des étoiles de grains de café plein les yeux.

LA BRÛLERIE ROYALE
4 rue Nogué
64000 PAU
05 59 30 51 21
Du mardi au samedi 9h - 12h30 / 14h - 19h

Rédaction : Catherine NERSON
Photos : Jean-Michel DUCASSE


> Me retrouver sur la Blossom map !



Pensé et créé par Bliss, petite agence très créative