Tablée artistique

Mais qu’est-ce qui pousse un jeune couple d’ingénieurs en aérospatial à ouvrir une galerie d’art-restaurant dans le quartier historique de Pau ? Des voyages et une réflexion sur la vie : « Lors de notre année passée en Nouvelle-Zélande, nous avons rencontré des gens qui ont osé lancer un projet qui leur tenait à coeur. Leur expérience et leur façon de penser nous ont motivés ! »

Ainsi est né le Que’m platz (« Ça me plaît » en béarnais). Un lieu atypique qui mélange oeuvres esthétiques et style de vie. « Notre volonté est de sortir l’art de son contexte traditionnel ». Aussi les oeuvres deviennent mobiliers et Émilien et Sandra, tous deux en salle et en cuisine, médiateurs artistiques. Des tables aux murs, en passant par les luminaires, les artistes, majoritairement du Sud-Ouest,ont littéralement pris le contrôle visuel du lieu. « Tous les deux mois, il y a une expo différente », souligne Emilien. Côté cuisine, là aussi, le ton est donné. Sandra ne travaille qu’avec des producteurs locaux et mitonne, tous les midis, dans la simplicité avec des twists d’originalité comme ce gratin de batavia ou ce poulet fermier en curry tikka masala.

« On crée plus dans la casserole que dans l’assiette, ajoute-t-elle en souriant. Toutes nos recettes ont une histoire, qu’elles soient familiales ou ramenées de nos voyages. »

L’après-midi, on peut venir se retrouver autour d’un chocolat chaud, d’un smoothie, ou se laisser tenter par une pâtisserie maison tout en feuilletant un livre ou un magazine à discrétion. Des encas salés sont également disponibles. Un parti-pris qui fait de Que’m platz une adresse accueillante où il fait bon s’aventurer.

QUE'M PLATZ
6 rue Jeanne d'Albret
64000 PAU
05 59 27 44 41

Du mardi au samedi 12h - 18h30

Rédaction : Catherine NERSON
Photos : Jean-Michel DUCASSE


> Me retrouver sur la Blossom map !
Partager