« Regarder en arrière nous aide à regarder en avant »

Laurent Loumagne, nouveau directeur de Volvo Pau est en retard pour l’interview. Dans une poignée franche, barbe poivre et sel bien taillée, veste sombre sur chemise claire, il me lance « Je suis allé d’abord dire bonjour à mon équipe, veuillez m’excuser ». 

Normal. Celui qui a remplacé Patrick Davan, la figure emblématique du monde des concessionnaires automobiles à Pau, doit rassurer, montrer qu’il est dans la continuité de l’esprit de famille inhérent à la maison. Et l’esprit de famille, ça le connaît. « Mon père était responsable occasion auto à Bordeaux. Il faut croire qu’il y a un atavisme », dit-il en souriant. Il avait bien essayé de faire autre chose, acheteur pour matériels de découpe industrielle mais « ça ne s’est pas très bien passé... Je prenais trop de responsabilités ! » En 1992, il rentre chez Sipa, premier réseau de distribution automobile multimarques dans le grand Sud-Ouest et va apprendre tous les rudiments du métier : « On touche à tout, la vente, les relations humaines, la gestion, mais on est spécialisés en rien ! » L’homme ne manque pas d’humour. Ni de compétences. Très vite, il gère Fiat Bordeaux et Libourne, Honda Bordeaux et La Rochelle. Puis part au Havre pour le compte du constructeur Renault... Mais son truc, ce qui l’intéresse vraiment, c’est l’humain, être en direct avec le personnel.

« Pas question de tout changer »

Le ton est donné. « Comme mon prédécesseur, Sipa est issu d’une culture familiale. Chaque entreprise est indépendante. On a repris une société connue et appréciée de ses clients, et qui plus est, en bonne santé. On a gardé le personnel. Pourquoi vouloir changer une équipe soudée ? Certains de nos employés sont là depuis plus de 25 ans et ont connu les deux générations Davan. C’est une force. Ils sont la mémoire de la maison. Nous allons juste y apporter une touche de modernité. » À commencer par la présentation en septembre dernier et en avant-première à Pau, des nouveaux modèles Premium Volvo, la berline S90, « le porte-avion de la marque » et le break V90 « le vaisseau amiral », deux véhicules haut de gamme, au design épuré, sans ostentation. Une soirée événement où le président Volvo Car France, Yves Pasquier Desvignes, a tenu à remercier personnellement Patrick Davan pour son dévouement à la marque et à l’entreprise, depuis plus de 40 ans. « On a souhaité que Patrick nous accompagne dans la transmission. Quand on a besoin de certains marqueurs, il est là ! ». Construire sur la base d’un héritage légendaire, c’est aussi le credo de la marque Volvo. Ça tombe bien.

VOLVO PAU
12 bd du Corps-Franc-Pommiès et du 49e R.I.
64000 PAU
05 59 14 30 30
Du lundi au vendredi 8h30 - 12h30 / 14h - 19h
Samedi 8h30 - 12h30 / 14h - 18h30

Rédaction : Catherine NERSON
Photos : Jean-Michel DUCASSE


> Me retrouver sur la Blossom map !