Htel du palaisHtel du palaisHtel du palais

Les dimanches impériaux du Palace Biarrot

Il est des endroits mythiques dont on rêve de pousser les portes. Sans trop oser. Sur la grande plage de Biarritz, face aux rouleaux de l’Atlantique, l’Hôtel du Palais fait partie de ces palaces de légende qui dévoilent les charmes de leur histoire à ceux qui se laissent tenter par l’expérience.

Désormais, le plus emblématique des édifices biarrots propose dans sa grande salle avec vue sur l’océan une formule dominicale alliant les gourmandises du chef étoilé Jean-Marie Gautier aux bienfaits du Spa Impérial et son Institut Guerlain... et si on succombait aux dimanches royaux.

Dans les couloirs du palace avec vue, le dimanche, le temps se fige et l’on se plaît à voir les heures s’étirer. Comme une parenthèse enchantée et voluptueuse... et gourmande. Les formules brunch et spa de l’Hôtel du Palais (ou vice versa, il ne tient qu’à vous de décider du déroulé de votre journée) se sont peu à peu imposées comme des rendez-vous très prisés. En famille, en amoureux ou entre amis. « Il s’agit d’une volonté de démocratiser l’Hôtel du Palais, d’ouvrir le Palace à une nouvelle clientèle, de lui offrir un moment hors du temps au sein d’un club privé, dans une atmosphère feutrée et exclusive » précise Valérie Galan, responsable des ventes du Palace.  Sur une banquette du lounge Eugénie, sous les portraits des célébrités qui ont marqué l’histoire du lieu, la jeune femme souligne l’engouement pour le Spa Impérial : « c’est une invitation à découvrir l’Hôtel du Palais d’une autre manière ». Les produits sont signés Guerlain et distillés avec l’expertise de la grande maison française dont l’histoire est liée à celle de l’édifice biarrot (c’est monsieur Guerlain qui conçut l’Eau de Cologne Impérial pour Eugénie lors de son mariage avec Napoléon).

Côté gourmandises, c’est au restaurant Villa Eugénie que se poursuit l’aventure sensorielle. Elaboré par le Chef Meilleur Ouvrier de France Jean-Marie Gautier, le brunch « Napoléon et Eugénie » met en scène une partition salée et sucrée parfaitement divine. « J’avais envie de mélanger la partie petit-déjeuner avec un vrai repas du dimanche à base de viande rôtie ou de poisson. » Ce savoir-faire « à la française » se décline ainsi dans des mets triés sur le volet : pâté en croûte, jambon à l’os, volaille... issus de grands noms de la gastronomie locale (Montauzer, Oteiza, etc). Le dimanche, le chef étoilé se surprend même à savourer le spectacle « de cette grande salle, comme un paquebot, où l’ambiance familiale règne en maître, où l’on a l’impression que tout le monde se connaît ». Depuis le 6 novembre, les rendezvous dominicaux mettent le monde à l’honneur. « Nous allons voyager avec des brunchs sur le thème des pays nordiques, du Japon et bien d’autres destinations » promet Jean-Marie Gautier, la tête emplie de délicieuses idées créatives, déjà prêt « à revisiter le sauté de veau Stroganoff » ou à « détourner le traditionnel plat de viande hachée russe en bitok de canard au foie gras ».

Le dimanche, dans les couloirs de l’Hôtel du Palais, se croisent désormais touristes russes ou américains et locaux venus goûter au plaisir du temps suspendu. Et à ceux qui n’ont toujours pas vécu cette expérience sensorielle, Valérie Galan assure, comme une ultime promesse : « osez pousser la porte de l’Hôtel du Palais… De très beaux souvenirs vous y attendent » !

Le pack Brunch et Spa offre un accès au Spa Impérial (piscine d’eau douce, sauna, hammam, jacuzzi, fitness) et un brunch au restaurant du palace. Les soins Guerlain doivent en revanche faire l’objet d’une réservation.

HÔTEL DU PALAIS
1 avenue de l'Impératrice
64200 Biarritz
05 59 41 64 00

Rédaction : Stéphane BAILLET
Photos : Jean-Michel DUCASSE


> Me retrouver sur la Blossom map !
Partager