Barbu mais pas que

Son idée fixe ? Les hommes ont la classe avec une barbe soignée. Entre le consulting pour des marques de soin, les shows professionnels et son salon de Lescar, Thierry Bordenave a tout juste le temps d’un petit raccord barbe de trois jours.

On peine à le croire quand il nous dit qu’il a levé le pied après son AVC il y a quelques mois. À quarante ans et des poussières, Thierry court toujours d’une idée à l’autre, même s’il a recentré son expertise sur les deux pôles qui lui sont chers : d’abord son salon mixte avec son corner Gentleman Club fraîchement relooké à Lescar. Et puis côté notoriété au-delà des Pyrénées, les « barber meeting pros » où il est sollicité en tant que spécialiste reconnu de la coupe homme et aussi comme Barbier en France. « J’y côtoie la crème de la crème des coiffeurs barbiers, c’est hyper enrichissant. » Bref, ça pulse au pays de Thierry Bordenave qui pense globalité, s’est choisi une égérie pour la barbe et un photographe pour diffuser ses shootings drôles et décalés sur les réseaux sociaux. Un sens de la mise en scène qu’il décline aussi lors de « Soirées Barbus » qui attirent barbus bohèmes hipsters tout autant que barbus classiques et moustachus… mais jamais de barbus blasés ! Casque sur les oreilles, serviette chaude parfumée à la fleur d’oranger, massage de la nuque : rien n’est laissé au hasard quand il s’agit du bienêtre de sa clientèle masculine.

« Dire que j’ai commencé il y a 20 ans sans réelle passion, juste en suivant les traces de mon père coiffeur ; aujourd’hui, je prends du plaisir avec le côté artistique autour de la coupe et de la barbe. J’essaie d’intellectualiser le geste, de mettre en place des techniques innovantes, de réfléchir au métier. On coupe autant avec sa tête qu’avec des ciseaux ! J’ai aussi la chance d’être entouré d’une excellente équipe motivée et positive. »

Plus chef de bande que patron, il marche à l’adrénaline et au travail bien fait. On en oublierait presque que son salon est installé dans une galerie commerciale très passante, « mais on a réussi à en faire un endroit de détente pour prendre soin de soi » assure-t-il avec fierté.
Son prochain défi ? « Penser à l’après-barbe car il faut anticiper la mode, préparer un show inédit à Pau pour 2017 et plein d’autres choses encore ». Se poser ? Thierry n’y pense pas vraiment en se rasant le matin et en ajustant son noeud pap fétiche…

THIERRY BORDENAVE
Centre commercial Carrefour Lescar
route de Bayonne

64230 LESCAR
05 59 32 27 92
Du lundi au samedi 9h - 20h
    Marques
  •   AMERICAN CREW  
  •   O’BARBER SHOP  
  •   TAYLOR  

Rédaction : Nathalie FAURE
Photos : Jean-Michel DUCASSE


> Me retrouver sur la Blossom map !