“ Ma cuisine, c’est voyager ! ”

Pour se rendre dans le délicieux restaurant Gusto, deux options : passer par la rue du Hédas ou prendre les escaliers bucoliques du Passage Darracq, par la rue des Cordeliers. Dans cette sorte de traboule, un petit patio invite à la détente.

À l’intérieur une jolie salle, avec murs en galets du Gave et mobilier à dominante  rouge, laisse entendre qu’ici la passion réside aussi dans l’assiette. Bien que le nom de l’enseigne invite à déguster des mets italiens d’excellente facture, Anita Schwartz, chef de cuisine, secondée par son mari Alain, précise : « Nous avons passé sept ans au Canada. C’est là-bas que j’ai appris à cuisiner la pasta avec la mama mais surtout à découvrir une gastronomie issue d'influences du monde entier. » Voilà 17 ans qu’Anita régale une clientèle de gourmets, curieuse de sensations : « J’adore travailler le poisson frais (en direct de la Criée de Saint-Jean) : on peut s’évader avec ce produit ! Mais aussi les épices, les saveurs, les légumes d’antan, jouer sur le salé/sucré. » 

Lorsque le plat arrive sur la table, les papilles sont en émoi : touchant bouillon asiatique et ses ravioles ouvertes aux saveurs d’Asie, divins risottos qu’elle agrémente selon l’humeur – butternut avec compotée de légumes anciens, huile de truffe blanche ou à l’encre noire, agrémenté de gambas ; tagliatelles sauce toscane, aiguillettes de canard, champignons, lardons ; pour finir sur la merveille de tiramisu d’Anita. Dans les verres, vins italiens et français choisis avec Sébastien dont quelques pépites comme ce Ca’ Bianca Barbera d’Asti ou ce Pinot Grigio Santi. « Sans oublier le Gewurztraminer, précise Alain, pour la petite touche alsacienne ! ». Bref, que du (bon) goût !

RESTAURANT GUSTO
1 rue du Hédas
64000 Pau
05 59 98 43 77

Rédaction : Catherine NERSON
Photos : Jean-Michel DUCASSE


> Me retrouver sur la Blossom map !