Bâtisseurs de père/mère... en fils

Tout en verticalité contre les remparts de Nay, l’agence Despré débute avec le papa, Cyril, en 1978, puis la maman, Marie-Lyne, tous deux architectes. L’histoire se dessine aujourd’hui avec Manuel, le fils, qui a repris l’agence en 2015.

« En parallèle de mes études d’architecture à Toulouse, j’avais la chance de pouvoir donner un coup de main et de bosser sur des projets grandeur nature. »

Sous son impulsion, l’agence réputée sur les marchés publics élargit son champ d’action. Maisons individuelles sur la côte atlantique ou face aux Pyrénées, Maison de la Musique de Montardon, stade de football à Pau ou Hôtel-Restaurant le Prieuré à Madiran, « une sacrée expérience où l’étude et le chantier ont été menés de front » raconte Manuel. L’agence Despré étoffe aussi son équipe, 100 % féminine. « Manuel est plus manager que moi, précis, porté par le sens du détail » lance Cyril. « Mes parents représentent l’héritage du dessin, de la conception, d’un sens aigu de l’analyse » répond le fils. Très concerné par la déontologie de sa profession – il est conseiller régional de l’Ordre des architectes – Manuel allie pragmatisme et goût d’entreprendre s’avouant « plus dans la fonctionnalité que dans le geste d’architecte ». Ce qu’il aime dire aux clients ? « Une maison c’est à la fois un lieu de vie personnel et la constitution d’un patrimoine » avant d’ajouter « quel que soit le sujet,
ce qui me plaît, c’est l’idée d’un projet ».

DESPRE AGENCE ARCHITECTURE
3 rue Saint Dominique
64800 Nay
05 59 92 90 42

Rédaction : Nathalie FAURE
Photos : Jean-Michel DUCASSE


> Me retrouver sur la Blossom map !

en images