Bmw lescar, passion automobileBmw lescar, passion automobileBmw lescar, passion automobile

Coup d'accélérateur chez BMW et MINI

Avec ses marques premium BMW et MINI, Passion Automobile Pyrénéenne vend de la fiabilité, du statut et du rêve. Rencontre avec des équipes qui passent sans cesse à la vitesse supérieure.

À la tête de cette fabrique à rêves pour grands, on trouve Stéphane Mazen. Depuis neuf ans, il a donné un coup d’accélérateur à l’un des fleurons du groupe Eden Auto. Passionné de technologie, de belles mécaniques et de statistiques, le directeur de Passion Automobile Pyrénéenne à Lescar et Tarbes prend plaisir à égrener les chiffres – 30 000 BMW vendues en 2007 en France, 60 000 aujourd’hui – et l’histoire de la marque centenaire. S’il a quelque peu dépoussiéré la vente d’auto « à la papa », le directeur affiche ses priorités, « un fort attachement à l’apprentissage et le souhait d’investir sur les jeunes ».

« Les voitures aujourd’hui requièrent autant d’électronique que de mécanique. Nous devons répondre à cette évolution par nos compétences à l’atelier et notre sens du service. Une voiture, ce n’est pas un frigo ! »

Sa conscience environnementale sincère fait qu’il ne manque jamais une occasion de rappeler les performances de BMW en matière d’empreinte énergétique. « La marque est très bien placée sur les émissions de CO2, ce que le grand public ne sait pas forcément » précise-t-il. Son dada, c’est d’ailleurs la petite dernière toute électrique ou le modèle hybride rechargeable aux 410 km d’autonomie. L’innovation est aussi au coeur de l’activité car la BMW autonome est annoncée pour 2021. Au tableau de bord de la petite révolution qu’il a impulsée, il y a l’embauche d’une responsable marketing et qualité en la personne de Zélie Bautista. « Aujourd’hui je gère la communication digitale, les évènements, l’affichage, les partenariats et la communication inter-services. Des leviers essentiels dans l’auto sans oublier tous les processus qualité pour répondre aux exigences de BMW. » explique-t-elle.

« Il y a un vrai rapport d’émotion avec cet objet. Les clients viennent acheter une MINI pas une voiture ! »

Pour la vente MINI, c’est Marion Férault qui détient les clés du succès depuis huit ans. « MINI c’est tout un univers décalé qui représente un mode de vie décomplexé, hédoniste et qui se masculinise » décrit-elle avec conviction. Résultat, elle tisse des liens privilégiés avec les clients qu’elle connaît très bien. À la voir tout sourire parler de son job, on ne doute guère de son sens du contact. 

« Ma passion pour l’auto et les circuits, c’est mon énergie pour avancer. »

En vente à professionnels, Michaël Tractère, arrivé il y a peu, assure le conseil. « L’auto est devenue un service, le budget est programmé dans les entreprises. L’argument pour nous est d’expliquer que nos véhicules premium ont un faible coût d’usage et d’entretien, et ne coûtent pas plus cher au kilomètre » argumente-t-il. Passionné d’auto, il attend pied au plancher le futur Corner BMW Motorsport qui sera diffusé pour la région en exclusivité à Pau début 2018. C’est entre autres pour accueillir ces sportives typées ultra sélectes que la concession paloise a fait peau neuve. « Ici on achète un savoir-faire, une rigueur et une certaine élégance ». Un état d’esprit vanté par des ambassadeurs locaux comme Tony Estanguet ou l’équipe de rugby féminin de Lons. « La marque innove sans cesse, comme avec le connected drive : c’est la voiture qui prend directement rendez-vous à l’atelier pour la vidange et c’est déjà en place depuis longtemps ! Les voitures aujourd’hui requièrent autant d’électronique que de mécanique. Nous devons répondre à cette évolution par nos compétences à l’atelier et notre sens du service. Une voiture, ce n’est pas un frigo ! Une voiture est soumise à de multiples contraintes thermiques, vibrations, utilisation… » conclut Stéphane Mazen avec humour. Non, plutôt un joli bijou de technologie présenté dans un bel écrin à Lescar.

 

BMW LESCAR, PASSION AUTOMOBILE
Avenue Santos Dumont
64230 LESCAR
05 59 81 18 00


Du lundi au vendredi
9h - 12h / 14h - 19h
Samedi
9h - 12h / 14h - 18h
    Marques
  •   BMW  
  •   MINI  

Rédaction : Catherine NERSON
Photos : Jean-Michel DUCASSE


> Me retrouver sur la Blossom map !