Lion's gym boxe et fitnessLion's gym boxe et fitnessLion's gym boxe et fitness

Le coup d'après

Coach sportif, fondateur d'une académie de boxe et champion de France de sa catégorie, le palois Karim Aliliche défend le noble art avec passion. 

La tension est palpable sur le ring, la concentration à son comble. Il faut dire que Karim Aliliche pense, vit et mentalise déjà son prochain combat. Pour le champion de France des poids welters, le combat d'après est toujours celui de la remise en question. « La boxe est un sport où l'on se livre pleinement, tant physiquement que mentalement. On met sa fierté en jeu, on se doit de jouer une partition au niveau de son adversaire, cela fait partie du respect de ce sport » insiste le palois qui a ouvert son académie de boxe il y a un an. Une salle aux airs de loft industriel baptisée Lion's Gym, en écho à son surnom du ring « le Lion de l’Atlas » ; un hommage aussi à sa double culture française et marocaine. Ici le plaisir du sport et le bien-être – avec un espace hammam, jacuzzi – côtoient le dépassement de soi et le sens de l’effort. Avec d’autres coachs sélectionnés avec soin, il accueille des cadres sup’ pressurisés venus décompresser, des étudiants en quête d’une salle à taille humaine, des femmes qui veulent se défouler, des chefs d’entreprises qui veulent gérer le stress. « Le monde du travail est devenu dur, les gens ont besoin d’une soupape. D’ailleurs, on propose aussi ici des séminaires autour des valeurs du sport » ajoute Karim qui a réfléchi son concept et ce qu’il souhaitait en faire. « J’avais envie de transmettre mon expérience tout en anticipant la fin de carrière pro ». À 34 ans, il est un pur produit de la méritocratie sportive. Élevé par une maman solo qui le conduit dans une salle de boxe pour canaliser son énergie d’ado, il raconte comment « ce sport a été ma bouée de sauvetage ».

Et plus encore, lorsqu’il décide de passer de la boxe amateur à la boxe pro. Il vient alors d’avoir un très grave accident de moto qui exigera trois ans de rééducation poussée et d’efforts intenses pour revenir au plus haut niveau et finalement obtenir le titre hexagonal début 2017. Aujourd’hui coach sportif et coach social à la mairie de Pau, il aime « amener le public à construire un projet personnel ou professionnel avec l’estime de soi ». Entre ses trois activités, ce père de trois garçons ne ménage ni son temps – il tient d’ailleurs à rendre hommage à sa femme qui l’aide à gérer cet emploi du temps ultra dense – ni ses uppercuts pour avancer. Il assène les mots comme des directs du gauche, lui qui, à l’évidence, a souvent défié la vie. « La force de caractère enlève les doutes. J’ai eu peut-être un compte à régler avec la vie. Il y a des choses qui vous animent au-delà de la passion… »

Son sport, il le réfléchit tout autant qu’il aime le pratiquer, à l’instinct, fort de ses modèles, « Ali, le père fondateur et Tyson pour la puissance ».

Sa salle est le trait d’union de ses passions et de sa vision. « Se défendre, encaisser, esquiver : on est dans du vivant avec la boxe, dans l’abnégation et dans le travail. Ce sport n’affirme pas votre caractère, il le révèle » conclut-il. Alors pourquoi ne pas tenter à votre tour de révéler « l’œil du tigre » qui sommeille en vous ?

 

LION'S GYM BOXE ET FITNESS
42 bis rue Alsace Lorraine
64000 PAU
05 59 61 28 59

07 81 92 82 61

> Me retrouver sur la Blossom map !