Andr cuisines et amnagementsAndr cuisines et amnagementsAndr cuisines et amnagements

Archi fonctionnel

À Oloron, l’architecte d’intérieur Dominique André a ouvert un grand espace d’aménagement de cuisine, salle de bains et dressing lumineux et épuré.

À contre-courant des enseignes de cuisine classiques, l’espace est dépouillé, quasi minimaliste. Il faut dire que Dominique André est architecte d’intérieur et plutôt adepte du purisme d’un Mies van der Rohe ou d’un Le Corbusier que du relooking déco façon télé. « Je pars d’abord de l’espace et des contraintes techniques du bâtiment. Matériaux, couleur, lumière et volume déterminent un plan. On envisage le budget et le mode de vie après » annonce d’emblée ce normand débarqué il y quelques mois dans le piémont pyrénéen. Formé aux beaux-arts, au graphisme puis à l’architecture d’intérieur, il fait ses armes à Caen et en Bretagne pendant 13 ans. Un goût prononcé pour l’Espagne, les sommets pyrénéens et l’opportunité d’un espace en centre-ville à Oloron ont fait le reste. « Enfin, pas tout à fait ! J’ai pris le temps de mûrir mon projet. En amenant du produit, par la cuisine ou la salle de bains, l’idée est d’accompagner les clients vers l’architecture d’intérieur sans que le côté “archi” ne les intimide. » La cohérence avec ses idées, il est allé la chercher du côté de la marque espagnole DOCA qui fabrique des cuisines haut de gamme et sur-mesure, avec beaucoup de recherche sur les matériaux. À l’image de sa cuisine d’exposition, dont la partie technique est escamotée derrière de magistrales portes en pin issues du démontage de chalets de montagne. Cerise sur le gâteau, cette cuisine sert réellement plusieurs fois par semaine pour des dîners, « parce que l’esthétique n’est jamais avant le rationnel. Le vrai confort c’est de circuler, pas d’avoir à contourner un îlot » argumente encore un homme discret mais affirmé dans ses choix.

« Mon souhait était aussi de proposer des produits nobles, pérennes, durables. »

La forme suit la fonction ? Encore un précepte du Bauhaus qu’il aime s’approprier. Du coup, sa patte d’archi d’intérieur s’étend bien souvent au conseil sur les luminaires, le mobilier ou les peintures. D’Oloron à Biarritz et au-delà, la Maison André dessine sa propre voie. Et Dominique décloisonne la cuisine, dans tous les sens du mot.

ANDRÉ CUISINES ET AMÉNAGEMENTS
20 bis rue Louis Barthou
64400 OLORON SAINTE-MARIE
09 84 18 45 77

07 68 53 17 19

Lundi en déplacement et sur rendez-vous
Du mardi au samedi
9h - 12h / 14h - 18h30

Rédaction : Nathalie FAURE
Photos : Jean-Michel DUCASSE


> Me retrouver sur la Blossom map !



Pensé et créé par Bliss, petite agence très créative